Article de décoration, mais aussi de puériculture, le mobile bébé est le tout premier jouet qui permet à l’enfant de se familiariser avec son environnement. Suspendu au-dessus de son lit, il permet de développer son oreille musicale, contribue à son éveil et aide aussi à le bercer pour le faire s’endormir plus facilement. Il existe différents modèles de mobiles bébé, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, selon vos attentes.
Les critères de choix d’un mobile bébé
Pour choisir votre article, tout dépend de la fonction que vous souhaitez mettre en avant. Il existe une multitude de modèles sur le marché, avec des caractéristiques et fonctions, toutes différentes les uns des autres.
Un mobile musical ou décoratif
Pour un modèle musical, il est préférable de choisir ceux qui proposent une large palette de mélodies et de programme, afin d’éviter la monotonie. Vous pouvez également privilégier un modèle à remontée mécanique, si vous ne voulez pas avoir à remplacer régulièrement les piles. Pensez aussi à choisir un mobile bébé avec des mélodies douces, étant donné que son rôle est aussi d’apaiser et de calmer votre bout de chou, ou même de le bercer.
Dans le cas où vous souhaiteriez surtout décorer la chambre de votre bébé, vous pouvez choisir un modèle non-sonore.
La sécurité
Comme tout ce qui concerne les enfants, un bon mobile bébé doit offrir de bonnes garanties en matière de sécurité. Même s’il est installé et hauteur et donc à priori hors de portée du bébé, il doit être fabriqué avec des matériaux de bonne qualité et respecter les normes en vigueur.
Les objets amovibles
Les mobiles composés d’objets amovibles sont très appréciés. En effet, ils sont plus faciles à nettoyer et à ranger. Pour les parents très créatifs, ils peuvent aussi varier les jouets du mobile bébé de temps à autre.
Les fonctionnalités supplémentaires
Il existe des mobiles qui s’illuminent, d’autres qui disposent d’un clavier pour permettre au bébé de changer de mélodie. On en trouve même avec des moniteurs faisant office de veilleuse, certains sont rotatifs, avec des projections sur le plafond. Certains modèles peuvent même suivre l’évolution de votre bébé, permettant ainsi de garder le mobile plus longtemps.
Le mode d’accrochage
Les mobiles peuvent s’accrocher de différentes manières. Selon le type de lit de votre bébé, il vous faut opter pour un mobile qui s’y adapte aisément. Certains modèles sont exclusivement pour les lits à barreaux, pendant que d’autres conviennent aussi bien aux lits pleins qu’aux lits de voyage. Il y en a aussi qui se fixent au plafond. Si vous souhaitez l’emporter partout, choisissez parmi les modèles amovibles, grâce à une pince qui permet leur fixation n’importe où, que ce soit sur le landau ou la poussette.
Le thème de la chambre
En sa qualité d’accessoire, le mobile bébé ne doit pas faire tache dans la chambre de votre bout de chou. Choisissez donc un article qui épousera la décoration générale.